Selon le dernier rapport de la Caisse Autonome de Gestion de la Dette du Bénin (CAGD), la dette publique du Bénin a légèrement progressé.
D’après les chiffres rendus publics, l’encours de la dette publique qui représente l’ensemble des emprunts de l’Etat s’établit à 6 843,84 milliards de FCFA contre 6756,90 milliards de FCFA en septembre dernier.
Selon le dernier rapport de la Caisse autonome de gestion de la dette du Bénin (CAGD) 71,4% de la dette est extérieure, soit 4 887,39 milliards de FCFA, tandis que la dette intérieure constitue 28,6% (1 956,45 milliards de FCFA) du portefeuille de créance.
Plus en détail, les créanciers non-résidents détiennent majoritairement la dette de Cotonou, soit 86,1%.
La dette multilatérale représente plus de la moitié de la dette extérieure (51,9%) tandis que les titres publics sont la composante la plus importante de la dette intérieure (84,0%).
En termes de structure en devises, la dette en euro est prédominante (51,5%), suivie de celles en franc CFA (28,6%) et en dollar américain (11,5%) ; ce qui traduit un risque de change limité.
En parallèle, le taux d’endettement qui est la mesure de la dette par rapport au PIB a augmenté, passant de 52,1% à 52,8 % au cours de la période susmentionnée, et reste toutefois dans la norme exigée au sein de l’UEMOA qui est de 70%.
Il faut noter que la dette publique du Bénin est dans les normes conformément aux prévisions des institutions financières internationales.