Ce pays membre de la CEDEAO soutient cet État de l’AES en collaborant avec ce dernier dans de nombreux domaines.
Le Ghana, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vendu des équipements agricoles pour plus de 13 milliards de FCFA au Burkina Faso.
Ces équipements vendus sont déjà en route pour Ouagadougou.
Ce lot de machines achetés au Ghana est composé de : niveleuses, pelles hydrauliques, tractopelles, chargeuses, bulldozers, compacteurs pied de mouton, rouleaux lisses et compacteurs rouleau tandem.
Cet équipement est acquis au profit de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).
« Cette acquisition marque un pas important dans la mise en œuvre des projets d’aménagement hydro-agricole et de gestion des ressources en eau au Burkina Faso, afin d’assurer une plus grande sécurité alimentaire et de renforcer l’agriculture irriguée pour une production en continu », a commenté le ministère de l’Agriculture.
La même source a indiqué qu’avec ce matériel de pointe, l’ONBAH et la SONATER seront désormais mieux équipés pour intervenir efficacement sur le terrain, développer les infrastructures nécessaires et optimiser les aménagements hydro-agricoles du pays, contribuant ainsi à la réussite des politiques agricoles du gouvernement burkinabè conformément aux objectifs de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.
Pour constater l’arrivée et la réception de ces équipements, financés par l’État, le ministre burkinabè de l’Agriculture Ismaël Sombie s’est rendu au Ghana le 20 février 2025.
Sa visite intervient sur fond d’urgence des aménagements des périmètres, de la réhabilitation et de la construction des barrages, précise le service d’information du gouvernement burkinabè.
Malgré son départ de la CEDEAO, cet État de l’AES collabore avec le Ghana.