Ce mercredi 5 mars, à l’occasion d’un discours prononcé devant l’Assemblée Nationale du Peuple (ANP), le Premier ministre de la Chine, Li Qiang, a dévoilé les objectifs budgétaires pour cette année 2025.
Une économie renforcée
La Chine s’est d’abord fixé un objectif « d’environ 5% » de croissance économique pour 2025. Un chiffre conforme aux attentes des analystes et identique à celui de l’an dernier.
Le géant asiatique peine à assurer pleinement sa relance économique depuis la pandémie, lesté par une crise du secteur immobilier, une consommation atone et un taux de chômage élevé chez les jeunes.
“Sur le plan intérieur, les bases d’une reprise économique durable et d’une croissance soutenue en Chine restent fragiles », a déclaré le Premier ministre Li Qiang. Il espère donc renforcer la demande intérieure pour assurer une base solide à l’économie du pays. Cela ne passera pas sans la création des emplois pour les jeunes. Ainsi, le gouvernement espère créer 12 millions d’emplois urbains en 2025 et vise une inflation de 2%.
Chine : budget militaire à la hausse
La Chine va augmenter ses dépenses de défense de 7,2% en 2025. Un taux attendu, identique à celui de l’an passé.
S’il suscite régulièrement des inquiétudes chez ses voisins, le budget militaire chinois reste modéré au vu du poids économique du géant asiatique et du contexte de rivalité avec les Etats-Unis, selon des experts.
Une population vieillissante
Le vieillissement rapide de la population chinoise est un défi de taille pour la Chine, qui a longtemps compté sur une main-d’œuvre abondante pour stimuler sa croissance économique. Le gouvernement va également poursuivre « de façon prudente » son report progressif de l’âge légal de départ à la retraite, a souligné Li Qiang.
La Chine a annoncé l’an dernier qu’elle augmenterait progressivement l’âge de la retraite, l’un des plus bas au monde, de 60 à 63 ans pour les hommes, et, pour les femmes, de 50 à 55 ans ou de 55 à 58 ans, selon l’emploi exercé.
Les autorités ont également promis de mettre en place des subventions pour la garde d’enfants et de rendre « progressivement » gratuite l’éducation préscolaire c’est-à-dire la scolarisation en maternelle.
La Chine promet un soutien aux entreprises privées
« Nous prendrons des mesures concrètes pour appliquer les politiques visant à stimuler la croissance du secteur privé et protéger efficacement les droits et intérêts légitimes des entreprises et entrepreneurs privés », a déclaré le Premier ministre Li Qiang.
Les investisseurs scrutent avec attention ces mesures, notamment après une récente et rare réunion du président Xi Jinping avec des patrons de géants Chinois de la tech.
Une politique extérieure stricte
Li Qiang a admis qu’un « environnement externe de plus en plus complexe » pourrait avoir « un impact plus important » sur la Chine dans des secteurs comme le commerce et les technologies.
Pour y remédier, Pékin « s’opposera à l’hégémonisme et à la politique du plus fort », a-t-il ajouté. Il n’a pas mentionné de pays en particulier, mais la diplomatie chinoise utilise souvent cette expression à destination de Washington. Les États-Unis d’Amérique sont donc prévenus.
Voici le lien pour suivre l’intégralité de l’élément : https://amsp.link/details/