Interview avec le Dr Michel Cohen, Médecin biologiste :

Date:

« J’ai une relation privilégiée avec chaque patient que je reçois. C’est là que je trouve ma passion. »

« Il faut donner de l’amour aux gens sans jamais rien attendre en retour »

Dans un entretien exclusif accordé au magazine international L’Actualité, le Dr Michel Cohen s’est exprimé sur plusieurs thèmes. Parmi eux, ses motivations profondes, la passion qui l’anime dans son métier et ses activités personnelles. 

Récipiendaire de la médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public pour ses actions en faveur de la société, il partage ici son engagement et sa philosophie de vie.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis médecin biologiste à Paris, responsable d’un grand laboratoire d’analyses médicales. Depuis plus de trente ans, j’exerce dans ce domaine qui me passionne toujours autant.

J’ai dirigé mon propre laboratoire d’analyses médicales avenue Victor Hugo à Paris pendant trois décennies. J’ai également fondé et présidé une association de médecins, Le Cercle Médical Étoile, dédiée à la formation médicale continue dans un esprit de confraternité, toujours au service de nos patients.

Sur le plan personnel, je suis né et ai grandi à Paris, ville que j’affectionne particulièrement. Je suis aussi père de trois enfants, qui sont aujourd’hui de jeunes adultes.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Si mes parents étaient encore là, ils vous diraient qu’enfant déjà, je voulais devenir médecin. Lorsque mes proches étaient fatigués ou malades, je m’occupais d’eux, leur préparais des boissons chaudes et m’assurais qu’ils prennent leurs traitements. La médecine a toujours fait partie de moi.

J’ai suivi mon cursus à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, où j’ai découvert ma vocation pour la biologie médicale. J’adore cette discipline, car elle est au carrefour de toutes les spécialités médicales et joue un rôle essentiel dans le diagnostic et le suivi des patients.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer ?

Ce qui m’anime avant tout, c’est la relation avec mes patients. Chaque rencontre est unique, chaque échange enrichissant. J’ai à cœur de leur offrir une prise en charge personnalisée et bienveillante. C’est dans ce lien humain que je trouve ma plus grande motivation.

Avez-vous une famille ?

Oui, j’ai trois enfants d’une vingtaine et trentaine d’années. Et comme tout parent, ils restent des enfants, peu importe leur âge.

Êtes-vous heureux dans votre métier ?

Absolument. Ce travail est une part essentielle de mon identité. Chaque patient est unique et son dossier mérite toute mon attention. Mon engagement reste total.

Quels sont vos hobbies ?

En dehors du travail, je suis très actif. Le sport tient une place importante dans ma vie. J’ai un coach de boxe qui était présent st aussi un ami proche qui était présent à ma remise de médaille.

Vous avez récemment reçu la médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public. Qu’avez-vous ressenti ?

J’étais très honoré. Au départ, je n’avais pas prévu d’assister à la soirée de remise. Mais une fois sur place, j’ai été touché par les nombreux témoignages de patients que j’avais aidés. Une femme est venue me voir et m’a dit en larmes : « vous rappelez vous de moi ?   Vous m’avez sauvé la vie. » C’est ce genre de moments qui donne un sens profond à mon engagement.

Qu’est-ce qui vous pousse à mener des actions pour la société ?

Je n’aime pas trop parler de ce que je fais. Je préfère agir dans la discrétion. Faire du bien sans attendre de reconnaissance, c’est ainsi que je conçois mon engagement.

Un mot sur votre lien avec l’Afrique ?

J’ai beaucoup d’amis et de patients africains. J’ai trouvé chez eux un amour et une générosité sincères. J’ai voyagé en Côte d’Ivoire, au Congo à Brazzaville, au Sénégal, et je me rends souvent au Maroc, où se trouvent mes racines. J’y ressens une chaleur humaine particulière et j’y retourne toujours avec bonheur.

Un dernier mot ?

Il faut se donner un but dans la vie et aller jusqu’au bout de ses rêves. Aimer les gens, leur apporter du soutien sans rien attendre en retour. C’est aussi simple que ça.

Un message à nos lecteurs ?

Maintenant que vous avez lu cette interview, j’aimerais pouvoir vous rencontrer et partager avec chacun de vous une nouvelle et belle histoire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Voici les 5 pays qui ont le plus augmenté leurs réserves d’or en 2024

A cause des tensions politiques mondiales, de nombreux pays...

Retrait du Niger de la francophonie : l’organisation internationale sort du silence

Nouvelle rupture entre le Niger et la France. Hostile...

Ghana : le compte X du président John Mahama piraté

Le compte X officiel du président ghanéen John Mahama...