Visite de courtoisie à la zone industrielle de Glo-Djigbé : La Fondation Malèhossou comblée du travail abattu à la GDIZ

Date:

(Le président El-Hadj Yaccoubou Malèhossou félicite le Président Talon sa vision)

Le président El-Hadj Yaccoubou Malèhossou et le bureau de la Fondation Malèhossou, accompagnés de plusieurs fidèles musulmans, ont effectué le vendredi 31 mai 2024, une visite de courtoisie à la zone industrielle de Glo-Djigbé. Cette descente dans les locaux de la GDIZ a pour l’objectif de toucher du doigt les réalités de la zone et constater l’effectivité et l’évolution des travaux.

En effet, le Programme d’actions du gouvernement (PAG II ) du Président Patrice Talon a été positivement marqué par la concrétisation du projet de la zone industrielle intégrée, développée sur une superficie de 1.640 ha dans le but de créer de prospères chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à l’exportation de produits finis, en passant par la transformation des ressources.

« Qui n’a pas fait l’enquête, n’a pas droit à la parole », dit-on. C’est ce qu’a compris la Fondation Malèhossou et son bureau composés du président, Yaccoubou Malèhossou, du vice-président Imam Moutawakil Malick Boukari, Imam El-Hadj Issiaka Liagali de la Mosquée Centrale de Cadjèhoun, Sanni Mama, député de la 8è législature et bon nombre de fidèles musulmans, en effectuant une descente dans les unités de unités de production la chaine industrielle de la GDIZ. Il faut noter la délégation  de la fondation est conduite par le Directeur commerciale de la GDIZ en vue de donner de plus amples explications sur chaque unité de production constituant la zone industrielle. Parmi ces usines de production visitées par la délégation de la Fondation Malèhossou, on peut noter :  

 

Parc Textile : C’est un espace de stockage intégré pour les balles de coton

Assurer la disponibilité immédiate du coton pour faciliter la transformation au sein de la zone industrielle afin de permettre la fluidité des opérations

Plate-forme adéquate avec couverture appropriée pour éviter toute contamination de la matière première

Des centres de formation intégrés

Transformation et exportation des produits finis

 

 

Guichet Unique : C’est le guichet unique regroupant plusieurs entités administratives et est l’unique point de contact des Investisseurs pour effectuer l’ensemble des formalités et procédures administratives liées à leur implantation dans la Zone. Les Services identifiés par les Autorités administratives compétentes regroupées au sein du Guichet Unique sont indicatifs. Ces administrations se trouveront dans le bâtiment administratif de la GDIZ :

– Direction Générale du Travail,

– la Direction Générale du Commerce,

– la Mairie de Zé,

– l’Agence Béninoise pour l’Environnement,

– la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects,

– la Direction Générale des Impôts (DGI),

– la Direction Générale du Développement Industriel (DGDI),

– le Conseil National des Chargeurs (CNC),

– la Direction de l’Immigration,

– le Département de la Production Végétale.

 

Zone Industrielle : C’est une entité qui regroupe plusieurs usines spécialisées dans divers secteurs d’activités. Après délivrance de l’approbation du projet d’investissement, l’investisseur se voit attribuer une parcelle pour installer son unité de production. Il doit mettre en place et développer des installations de fabrication ou de production pour la transformation des produits ou le traitement des matières premières afin d’obtenir des produits finis à valeur ajoutée. Cela inclut également les divers services créés pour soutenir les opérations industrielles. Les unités de production seront enregistrées suivant :  « le régime d’exportation » ou  « le régime de promotion des échanges intracommunautaires  », conformément à la Loi N° 07 2017 DU 19 JUIN 2017 PORTANT ZONE ECONOMIQUE ET SPECIALES (ZES).

 

Zone Commerciale

 

Cette zone sera équipée de toutes les installations répondant à des standards internationaux, développées par la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin S.A.). La zone commerciale accueille tous les services d’appui, non industriels par nature et principalement orientés vers les services, y compris, entre autres, les services bancaires, liés à la finance et à l’assurance, les services de réparation et d’entretien, les détaillants, les hôtels, les restaurants, les services de manutention douanière, les autres services de conseil, etc. qui peuvent être nécessaires aux opérations industrielles, etc. On retrouve également dans cette zone, un Guichet Unique regroupant 13 entités administratives et les bureaux de SIPI-Bénin S.A.

 

Zone Résidentielle

 

Une zone résidentielle est l’espace fourni par SIPI-Bénin S.A. où les partenaires peuvent installer différents types de zones résidentielles en fonction de la demande, y compris la possibilité de développer des infrastructures sociales pour accueillir des installations communautaires telles que des écoles, des clubs, des centres de loisirs, etc. Pour valoriser la GDIZ comme communauté de « Travail, Résidence, Apprentissage et Loisir », SIPI-Bénin S.A. peut construire et mettre en location des villas résidentielles et des appartements de différentes catégories. La mise à disposition de ces logements aux investisseurs et à leurs employés se fait selon un plan adapté pour accompagner les opérations industrielles.

 

Zone Logistique

 

La zone logistique dispose des infrastructures de stockage, de transport, et des équipements , d’installations publiques (pour l’industrie et le commerce, la fiscalité, les douanes, l’inspection des marchandises, les installations pour les travailleurs, le marché spécialisé répondant aux besoins en équipements logistiques, d’autres installations de services) et d’installations connexes (bureaux, logements, installations de restauration et autres services, station-service, motels, etc.). SIPI-Bénin S.A. développe les différentes sous-composantes de la Zone Logistique et les loue aux Investisseurs sous forme de parcelles aménagées ou non-aménagées et d’espaces bâtis. L’Autorité Administrative est chargée de la gestion de toutes les procédures administratives nécessaires au bon fonctionnement des installations cautionnées et non cautionnées au sein de la Zone Logistique. La Zone Logistique peut être utilisée par toutes les entreprises et par tous les camions en provenance de l’étranger ou de la périphérie vers la Zone ou du Port. 

 

Terminal à conteneurs

 

« Ports Secs », « Dépôts Intérieurs de Conteneurs », « Dépôts Intérieurs de Dédouanement », « Station de Fret pour Conteneurs » sont des termes utilisés pour désigner l’infrastructure qui sera consacrée à la manutention de tous les types de marchandises : conteneurisées, non conteneurisées, en vrac et diverses pour le commerce national et international. Le terminal à conteneurs comprend une zone franche et une zone libre. SIPI-Bénin S.A. collaborera avec les autorités portuaires et les compagnies maritimes pour développer des processus et des systèmes, y compris des technologies modernes, afin d’augmenter l’efficacité du port par une gestion efficiente de la logistique. SIPI-Bénin S.A. mettra en place des services intégrés à valeur ajoutée avec des tarifs standard et les mettra à disposition des investisseurs en contrepartie du paiement des frais définis. L’autorité administrative est responsable de l’émission et du renouvellement de toutes les approbations requises pour le bon fonctionnement du terminal à conteneurs en zone franche et en zone libre. Les points forts du parc à conteneurs sont les suivants :

3 hectares (ha) de Zone de déchargement et d’empotage

Matériel de manutention de dernière génération un (01) pont-bascule et un pèse-essieux

Système informatique intégré avec le Port Autonome de Cotonou

Caméras de surveillance et système électronique de saisie automatique des numéros de conteneurs

Parc à camions

 

Le parc à camions peut être utilisé par les unités situées dans la Zone ainsi que par les entreprises non basées dans la Zone et par tous les camions venant de l’étranger ou de la périphérie vers le Port. Si nécessaire, SIPI-Bénin S.A. développera, en collaboration avec les autorités portuaires, un système efficace pour faciliter la circulation des camions de la Zone vers le Port. Ses principaux points forts sont :

Espace intégré dédié à l’entretien des camions

Caméras de surveillance et système électronique pour la saisie automatique des numéros de camions

Espace de stationnement pour les camions d’une longueur minimale de 20 à 25 mètres

Entrepôt et parc de stockage

 

SIPI-Bénin S.A. développe des entrepôts personnalisés avec des parcs de stockage ouverts pour permettre le stockage de marchandises, par exemple, pour constituer un chargement complet avant le transport, ou pour conserver des marchandises non chargées avant une distribution ultérieure, ou pour stocker des marchandises comme les produits agricoles qui sont stockés toute l’année pour maintenir l’approvisionnement et la distribution ininterrompus des matières premières aux unités. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Des entrepôts de niveau industriel d’une surface de 100 000 m²

Conception moderne et fonctionnelle permettant de combiner l’entrepôt avec un bloc administratif

Dédiés au stockage ou à la production industrielle

Durable et sans corrosion

Ventilation et isolation appropriées

Installation d’équipements de lutte contre l’incendie : pompiers, réservoirs d’eau, arroseurs automatiques, alarmes incendie, enrouleurs de tuyau à l’intérieur, bouches d’incendie à l’extérieur

Service d’incendie disponible en cas d’incendie extrême

Raccordement à l’eau disponible en cas de besoin

Toilettes publiques

Éclairage approprié

 

 

Terminal à conteneurs

 

« Ports Secs », « Dépôts Intérieurs de Conteneurs », « Dépôts Intérieurs de Dédouanement », « Station de Fret pour Conteneurs » sont des termes utilisés pour désigner l’infrastructure qui sera consacrée à la manutention de tous les types de marchandises : conteneurisées, non conteneurisées, en vrac et diverses pour le commerce national et international. Le terminal à conteneurs comprend une zone franche et une zone libre. SIPI-Bénin S.A. collaborera avec les autorités portuaires et les compagnies maritimes pour développer des processus et des systèmes, y compris des technologies modernes, afin d’augmenter l’efficacité du port par une gestion efficiente de la logistique. SIPI-Bénin S.A. mettra en place des services intégrés à valeur ajoutée avec des tarifs standard et les mettra à disposition des investisseurs en contrepartie du paiement des frais définis. L’autorité administrative est responsable de l’émission et du renouvellement de toutes les approbations requises pour le bon fonctionnement du terminal à conteneurs en zone franche et en zone libre. Les points forts du parc à conteneurs sont les suivants :

3 hectares (ha) de Zone de déchargement et d’empotage

Matériel de manutention de dernière génération un (01) pont-bascule et un pèse-essieux

Système informatique intégré avec le Port Autonome de Cotonou

Caméras de surveillance et système électronique de saisie automatique des numéros de conteneurs

Parc à camions

 

Le parc à camions peut être utilisé par les unités situées dans la Zone ainsi que par les entreprises non basées dans la Zone et par tous les camions venant de l’étranger ou de la périphérie vers le Port. Si nécessaire, SIPI-Bénin S.A. développera, en collaboration avec les autorités portuaires, un système efficace pour faciliter la circulation des camions de la Zone vers le Port. Ses principaux points forts sont :

Espace intégré dédié à l’entretien des camions

Caméras de surveillance et système électronique pour la saisie automatique des numéros de camions

Espace de stationnement pour les camions d’une longueur minimale de 20 à 25 mètres

Entrepôt et parc de stockage

 

SIPI-Bénin S.A. développe des entrepôts personnalisés avec des parcs de stockage ouverts pour permettre le stockage de marchandises, par exemple, pour constituer un chargement complet avant le transport, ou pour conserver des marchandises non chargées avant une distribution ultérieure, ou pour stocker des marchandises comme les produits agricoles qui sont stockés toute l’année pour maintenir l’approvisionnement et la distribution ininterrompus des matières premières aux unités. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Des entrepôts de niveau industriel d’une surface de 100 000 m²

Conception moderne et fonctionnelle permettant de combiner l’entrepôt avec un bloc administratif

Dédiés au stockage ou à la production industrielle

Durable et sans corrosion

Ventilation et isolation appropriées

Installation d’équipements de lutte contre l’incendie : pompiers, réservoirs d’eau, arroseurs automatiques, alarmes incendie, enrouleurs de tuyau à l’intérieur, bouches d’incendie à l’extérieur

Service d’incendie disponible en cas d’incendie extrême

Raccordement à l’eau disponible en cas de besoin

Toilettes publiques

Éclairage approprié

 

 

Au terme du parcours des différentes chaînes de productions de la GDIZ, le président El-Hadj Yaccoubou Malèhossou et bureau de la fondation ont exprimé leur entière satisfaction. Ensuite, ils invitent tout le peuple béninois ainsi que la classe politique ; mouvance comme opposition à soutenir avec objectivité, le président Patrice Talon pour ce projet révélateur qui a vu jour à Glo-Djgbé dans la commune de Zè. Car, selon le vice-président de la fondation, Imam Moutawakil Malick Boukari, la GDIZ est la solution adéquate qu’a trouvée le Président Talon pour pallier au problème du chômage en République du Bénin. D’après le secrétaire, un tel projet mérité le soutien indéfectible de tous les béninois pour un Bénin véritablement révélé. Ainsi a pris fin la sortie médiatique de la Fondation Malèhossou, dans les locaux zone de la industrielle GDIZ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related