Le Président Exécutif National de l’UNOC, Dr Jean Daniel OVAGA, prend part aux travaux de la 113ème session de la Conférence Internationale du Travail à Génève.

Ainsi, la participation du Président Exécutif National de l’UNOC à cette session, réaffirme l’engagement du secteur privé national à penser au côté du Gouvernement des importantes questions du monde du travail, telles que d’éventuelles nouvelles normes internationales sur la protection des travailleurs contre les dangers biologiques dans le milieu du travail décent, dans l’économie des plateformes et des approches innovantes pour promouvoir des transitions de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Pour lui, un dialolgue social tripartite reste le seul moyen d’assurer une croissance partagée inclusive
Il convient de souligner que le Congo a ratifié à presque toutes les Conventions de l’OIT. Parmi la plus récente, la Convention de l’OIT sur la promotion du travail décent en République du Congo, dont l’UNOC est cosignataire.
La 113ème session de la Conférence internationale du Travail se tient du 2 au 13 juin en 2025.
But de la réunion
La Conférence internationale du Travail est l’instance décisionnelle suprême de l’OIT. Elle se réunit tous les ans en juin et réunit les délégations tripartites des 187 États membres de l’Organisation.
La conférence est composée d’une plénière et de comités techniques.
La conférence s’ouvre et se termine en séance plénière ; au cours des séances plénières intermédiaires, tous les délégués peuvent participer à la discussion des rapports du président du Conseil d’administration et du directeur général. La plénière s’acquitte également des tâches administratives et formelles de la Conférence et peut tenir des séances pour recevoir des invités de marque, y compris des chefs d’État ou de gouvernement.
Rôle de l’OIE
Représenter le Secrétariat du Groupe des employeurs (support technique et politique).