Le COMSTECH partage avec les autorités en charges de l’enseignement Supérieur et les acteurs scientifiques des universités du Bénin sa vision
Durant quatre jours, Cotonou a vibré au rythme de la première édition des Journées Scientifique de l’Alimentation et de la Nutrition.
En effet, du 10 au 14 juin 2025, autorités politico-administratives, Chefs de Services et des experts animateurs se sont penchés sur les solutions susceptibles de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Placées sous le thème : « Situation nutritionnelle en Afrique face aux défis actuels des systèmes alimentaires : quel l’horizon d’ici 2030 », ces assises initiées par la Société de Nutrition du Benin (SNB) a été l’occasion pour le Comité Ministériel permanent pour la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) de réaffirmer son engagement et sa volonté manifeste à lutter contre l’insécurité alimentaire au Bénin et en Afrique de façon générale.
A l’occasion, le COMSTECH, fidèle à ses objectifs, s’est engagé aux côtés de la SNB afin de faire face efficacement aux défis actuels des systèmes alimentaires.
Ces journées intenses ont été marquées par des échanges sur les opportunités offertes par le COMSTECH et ses initiatives pour l’Afrique en termes de bourses, de formations ciblées, d’appui en matériel, d’organisation de journées médicales, etc.
De façon précise, le COMSTECH a partagé avec les autorités en charges de l’enseignement Supérieur et les acteurs scientifiques des universités du Bénin sa vision
Lors de 4 jours de travaux, une délégation du COMSTECH a échangé avec le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES), le professeur, Youssao ISSAKA ABDOUL KARIM, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. Cette réunion s’est tenue au Golden Tulip le Diplomatie à Cotonou avec pour objectif :
– La vision et le mandat du COMSTECH pour chaque état membres;
– Le renforcement de la collaboration entre le COMSTECH et la communauté scientifique du Bénin;
-Les différents domaines d’activités du COMSTECH en matière de science et technologie;
– La nomination d’un point focal national chargées de favoriser la coopération dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI);
– Les programmes de bourses COMSTECH en faveur des ressortissants de pays membres.
Visiblement convaincu par la vision du COMSTECH, le représentant du Ministre a félicité la démarche du Comité Ministériel permanent pour la Coopération Scientifique et Technologique et a remercié le Coordonnateur Général pour ces différentes initiatives.
Une photo de famille a été prise à la fin de cette rencontre.
Aussi, une rencontre fort importante avec le Chef de Département de Biochimie et de Biologie Cellulaire de la faculté des Science et Techniques de l’université d’Abomey-Calavi pour une meilleure prise de connaissance sur les opportunités scientifiques offerte par le COMSTECH a meublé ces quatre jours de travaux.
La première édition des Journées Scientifique de l’Alimentation et de la Nutrition s’est achevée sur une note de satisfaction pour tous les participants notamment le COMSTECH qui a proposé des solutions concrètes pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Bénin et en Afrique.