Dans une note rendue publique et signée du président du Groupement du Patronat Francophone, Jean Lou Blachier informe de la nomination de Jean-Daniel OVAGA en tant que Commissaire Général du 7ème Forum International des Entreprises Francophones. « Afin de concrétiser cette ambition, je suis heureux de vous confirmer votre nomination en tant que Commissaire Général du 7e FIEF, afin qu’avec les autres organisations adhérentes du GPF au Congo : Le FIGA et la Chambre des Commerce des Femmes Entrepreneures, vous puissiez construire un forum à la hauteur des attentes de notre communauté économique, peut-on lire dans la note dévoilée à cet effet :
Ci-dessous, l’intégralité de la note :
Nomination Dr OVAGA20250704_18101351_0102
De retour à Brazzaville, le Dr Jean-Daniel Ovaga a présenté au ministre de l’économie, du plan, de l’intégration régionale et de la statistique, Ludovic Ngatsé, qui l’a reçu en audience le jeudi 3 juillet 2025, à son cabinet de travail à Brazzaville, les leçons apprises de sa participation à la sixième édition du F.i.e.f, à Abidjan. Il lui a expliqué comment il a présenté et soutenu la candidature du Congo à abriter la septième édition du F.i.e.f en 2026. Le président de l’Unoc l’a informé des engagements pris pour que Brazzaville devienne encore la capitale des hommes d’affaires francophones. Plusieurs autres aspects liés à l’organisation de la prochaine édition du forum ont été abordés, comme le séjour du président du G.p.f et les rencontres préliminaires qui auront lieu pour apprécier le niveau de préparation du forum.
Pour le ministre Ngatsé, «la tenue de cet événement majeur dans notre pays renforcerait l’image de notre pays en tant que hub d’affaires en Afrique centrale et consolidera son rôle actif au sein de la francophonie économique». En effet, membre engagé de l’O.i.f (Organisation internationale de la Francophonie), le Congo bénéficie de partenariats solides avec de nombreux pays francophones, offrant ainsi un terreau fertile à l’émergence de nouvelles opportunités économiques.
Le Dr Jean-Daniel Ovaga envisage de poursuivre ses contacts avec le Ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, tout comme avec le Ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé et le Ministère de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public/privé, autant de partenaires importants au niveau du gouvernement, pour l’organisation de ce forum.
Ainsi, après la tenue, cette année, de la 5ème édition de la R.e.f (Rencontre des entrepreneurs francophones), les hommes et femmes d’affaires francophones se donnent, de nouveau, rendez-vous dans la capitale congolaise, l’année prochaine. En organisant cette édition du F.i.e.f, qui verra les représentants du grand patronat francophone débarquer à Brazzaville, en mai 2026, l’Unoc, selon son président, entend s’ouvrir sur l’échiquier africain et international de l’espace francophone, pour permettre à ses membres d’avoir un éventail de contacts de nature à établir des partenariats nécessaires au développement de leurs affaires.