Bénin : au lendemain des accusations de Tiani au Niger, le chef d’état-major de l’armée termine sa tournée

Date:

Au lendemain des accusations portées par Abdourahamane Tiani au Niger, le chef d’état-major de l’armée du Bénin a pris une noble initiative dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Fructueux Gbaguidi a, en effet, décidé de faire une tournée dans le nord du pays pour galvaniser les soldats qui sont au front et qui sécurisent les frontières.

Ainsi, il a achevé une tournée dans le nord du pays, précisément dans l’Alibori et le Borgou, département dont certaines zones ont subi des attaques terroristes.

Le chef d’état-major de l’armée a passé quatre jours sur le théâtre des opérations, du 26 au 29 décembre 2024, pour parler à ses hommes, réajuster le dispositif de riposte contre le terrorisme et rencontrer les représentants de la communauté peule.

La tournée commence par Parakou. Trois heures de rencontres avec la communauté peule, la parole est libre.

Ses représentants se sont plaints de stigmatisations régulières dont ils sont l’objet dans la lutte contre le terrorisme (traque, neutralisation et arrestations) et dans les conflits éleveurs agriculteurs.

 Les propositions de solutions ont plaidé pour une implication de chacun dans la lutte contre l’extrémisme violent, et pour une co-production de la sécurité entre les Forces de défense et la communauté peule.

La suite se déroule sur le terrain, visites du théâtre de l’opération Mirador, le dispositif de riposte et surtout deux sites, objet d’attaques récemment.

 En juillet, une antenne de African Park, APN, a été la cible d’une attaque meurtrière, bilan 12 morts dont sept militaires. L’armée reprendra le contrôle du site maintenant fortifié. Il y a eu l’étape de Malanville là où l’oléoduc nigérien a été attaqué le 2 décembre.

D’ailleurs, l’ambassadeur de Chine était dans la zone récemment, WAPCO, l’opérateur chinois du pipeline nigérien y a construit une station de pompage.

Selon les informations, à la fin de la tournée, le dispositif autour du pipeline et de certaines positions seront renforcées.

Patrice Talon avait reconnu le 20 décembre « que son pays était à la peine dans la lutte contre le terrorisme » et a annoncé des investissements en cours. Des livraisons de matériels sont planifiées pour le premier trimestre 2025.

Il convient de souligner que cette tournée du chef d’état-major de l’armée béninoise intervient dans un contexte où, quelques jours plus tôt, Abdourahamane Tiani du Niger accusait le Bénin de prêter main forte aux terroristes pour déstabiliser son régime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE recrute pour ces 5 postes (11 Janvier 2025)

POSTE 1 : CHARGE(E) D'AFFAIRE CREDIT-BAIL Environnement Vous rejoignez la Direction...

Voici les pays africains qui ont le plus acheté des céréales russes en 2024

On connaît les pays d’Afrique qui ont le plus...

La Russie a donné à ce pays africain plus de 1.600 tonnes de céréales

La Russie a donné à ce pays africain plus...

« La France va encore essayer de nous déstabiliser, pas que nous, mais la… »

"La France va encore essayer de nous déstabiliser, pas...