Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Niger : la CEDEAO annonce une mauvaise nouvelle 

Date:

En Afrique de l’Ouest, la question liée à l’insécurité est une préoccupation majeure pour la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans son premier rapport de 2025 sur les perspectives régionales, l’organisation ouest-africaine pointe une détérioration de la croissance et l’impact négatif de l’insécurité.

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié son premier rapport sur les perspectives économiques régionales, un document qui révèle une situation préoccupante dans la zone.

Piloté par la Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, Massandjé Toure-Litsé, ce rapport inaugural analyse les tendances économiques depuis 2010.

Il met en lumière une baisse continue de la croissance, symptôme d’une « absence de transformation structurelle » dans la région.

« La création de richesse ne fait que baisser », souligne le rapport, qui appelle les États membres à « repenser leur politique d’industrialisation ».

Cette situation contraste avec le modèle classique de développement, passant de l’agriculture à l’industrie puis aux services.

Le document élaboré par la CEDEAO accorde une attention particulière à l’impact de l’insécurité sur les performances économiques en Afrique de l’Ouest.

Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de l’architecture sécuritaire régionale révèle des effets « très néfastes » sur la croissance et l’intégration.

Cette première édition, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de l’organisation, devrait désormais être publiée annuellement, conformément aux instructions des États membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Voici les 5 pays qui ont le plus augmenté leurs réserves d’or en 2024

A cause des tensions politiques mondiales, de nombreux pays...

Retrait du Niger de la francophonie : l’organisation internationale sort du silence

Nouvelle rupture entre le Niger et la France. Hostile...

Ghana : le compte X du président John Mahama piraté

Le compte X officiel du président ghanéen John Mahama...