Chine : le taux de chômage des jeunes baisse

Date:

Bonne nouvelle en Chine : le taux de chômage des 16-24 ans s’est affiché en baisse en septembre. Il a atteint 17,6%, contre 18,8% en août, selon les chiffres publiés ce mardi par le Bureau national des statistiques (BNS) chinois.

Reste que ce niveau est encore très élevé et correspond au deuxième plus haut de cette année.

Et s’il s’avère inférieur à celui de 2023 (21,3%), cela s’explique notamment par un changement de méthodologie dans le calcul. Contrairement aux années précédentes, les étudiants et lycéens ne sont en effet plus comptabilisés dans ce taux.

Le taux de chômage des 16-24 ans en septembre est par ailleurs largement supérieur à celui de juin (13,2%). Cette courbe en dents de scie sur les mois d’été s’explique probablement par le fait que près de 12 millions d’étudiants ont obtenu leur diplôme universitaire en Chine en juin.

Il y a donc eu plus de monde sur le marché de l’emploi, déjà difficile, d’où les hausses de juillet et août. Avant que des embauches ne viennent absorber ce reflux, comme le montre cette baisse en septembre.

Concernant les autres catégories de population, le taux de chômage a aussi baissé. Celui des 25-29 ans est passé de 6,9% en août à 6,7% en septembre, toujours selon le BNS. Et celui pour l’ensemble du pays a également diminué d’un mois sur l’autre, passant de 5,3% à 5,1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related