Deux pays africains affichent un taux d’électrification de 100%

Date:

Malgré le fait que sur la planète, l’Afrique est le continent le moins électrifié, certains pays africains affichent un taux d’électrification de 100%.

C’est le cas du Maroc et de l’Égypte qui selon le dernier rapport publié par l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) sont totalement électrifiés.

D’après l’AIE, pour améliorer de manière sensible le taux d’électrification, les pays africains doivent investir massivement dans les infrastructures en misant sur leurs potentialités : ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon…), mais surtout sur les potentialités qu’offrent les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien car ces dernières permettent aux pays africains d’éviter les dépenses inhérentes aux surcoûts consécutifs aux flambée des énergies fossiles.

A ce titre, le plus grand potentiel énergétique renouvelable est celui offert par le solaire qui est réparti sur toute l’étendue du continent.

 Celui-ci est à même de satisfaire les besoins énergétiques mondiaux.

 En effet, le continent africain est parmi les mieux nantis en ressources solaires au monde. Il reçoit près de 12 heures d’ensoleillement par jour avec une irradiation comprise entre 4 et 7 kwh/m2/jour.

Ainsi, les réserves totales d’énergie solaire théoriquement disponibles en Afrique ont été estimées à près de 60 millions de téra watts heure (TWh)/an contre 37,5 millions de TWh/an pour l’Asie (Moyen Orient compris) et seulement 3 millions de TWh/an pour l’Europe.

C’est dire que l’accent doit être mis sur le solaire qui constitue une opportunité pour stimuler le taux d’électrification du continent, accélérer le processus d’industrialisation et le développement du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Attaque au Nord du Bénin : après l’émoi, des têtes doivent tomber impérativement 

L’armée béninoise a subi une attaque meurtrière dans le...

Bénin : la CEDEAO condamne l’attaque terroriste, Patrice Talon prend une décision radicale

Quelques jours après les violentes attaques terroristes survenues dans...

La Guinée veut connecter plus de 2000 écoles à internet

Ce pays d'Afrique veut connecter plus de 2000 écoles...