Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) : Jean Daniel OVAGA met le cap sur la 7ème édition qui se tiendra au Congo Brazzaville

Date:

Organisée par le Groupement du Patronat Francophone (GPF), la 6ème édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) s’est tenue cette année à Abidjan, les 27 et 28 mai 2025. Ce rendez-vous annuel majeur pour le Groupement du Patronat Francophone (GPF) a permis de rassembler les personnalités influentes du monde économique et politique relevant de nombreux pays francophones.

   

Porté par Jean Lou BLACHIER et son équipe, le Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) est le rendez-vous annuel majeur du Groupement du Patronat Francophone (GPF), réunissant des leaders économiques et politiques de plusieurs dizaines de pays francophones.

Alors que l’espace francophone représente 16 % du PIB mondial et près d’un milliard de personnes d’ici 2050, le FIEF d’Abidjan rappelle une évidence : la langue française n’est pas seulement un héritage culturel, mais un levier puissant pour construire des ponts économiques.

Les cinq dernières éditions ont eu lieu à Dakar (Sénégal) en 2019, 2021 et 2022, à la Mer Morte (Jordanie) en 2023, et à Villers-Cotterêts (France) en 2024.

Symbole de croissance et de stabilité, la capitale ivoirienne incarne parfaitement les ambitions du FIEF. Épicentre économique de l’Afrique de l’Ouest, Abidjan se positionne comme un laboratoire d’idées et un hub pour les investissements. Cette édition a été l’occasion d’explorer des thématiques cruciales : transition écologique, transformation numérique, entrepreneuriat jeune et féminin, sans oublier les enjeux de souveraineté économique dans un monde en mutation.

Cap sur la sixième édition

Après le succès observé lors de la 6ème édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF), cap a été mis sur la 7e édition qui se tiendra au Congo Brazzaville.

Jean Daniel OVAGA, président patronale des opérateurs économiques du Congo Brazzaville mesure d’ores et déjà la responsabilité de l’organisation d’un tel évènement économique.

Devant les micros et caméras, conscient des enjeux, il a fait savoir que Brazzaville prend le flambeau pour organiser le prochain forum international des entreprises francophones qui fera de Brazzaville la capitale de la francophonie économique.

« C’est un sentiment en tant que président du patronat congolais, un sentiment de responsabilité et de fierté pour le Congo Brazzaville car lors des assises qui auront lieu en 2026, notre pays sera porté au firmament de la francophonie économique. J’ose espérer que ce flambeau que nous portons bénéficiera d’une attention particulière du gouvernement congolais », a-t-il conclu sous les applaudissements de l’assistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related