Alors que les tensions commerciales mondiales refont surface, la Chine a vivement réagi aux récentes actions des États-Unis.
Interrogé par les médias sur l’état des négociations avec d’autres partenaires, un porte-parole du ministère chinois du Commerce a accusé Washington d’utiliser les droits de douane comme un outil d’intimidation économique.
« Depuis avril, les États-Unis continuent d’imposer des droits de douane dits réciproques à leurs partenaires commerciaux.
Il s’agit d’une forme d’intimidation unilatérale qui nuit gravement au système commercial multilatéral et perturbe l’ordre commercial international normal », a déclaré le porte-parole, en condamnant une logique qu’il juge contraire aux principes du commerce équitable.
Face à ces pressions, Pékin affirme qu’un pays ne peut préserver ses intérêts qu’en défendant fermement ses principes et sa souveraineté commerciale.
La Chine se montre ouverte au dialogue, mais à condition que celui-ci se fasse dans un cadre équitable et respectueux des règles internationales.
Le porte-parole a également salué les efforts des autres pays cherchant à résoudre leurs différends avec les États-Unis par la voie de consultations équilibrées, tout en lançant un appel à la communauté internationale pour défendre les règles du commerce mondial.
Il a averti que la Chine s’opposerait à tout accord commercial passé dans son dos et qui compromettrait ses intérêts, même sous la promesse d’un allègement tarifaire.
En cas de désaccord profond, Pékin se réserve le droit de prendre des contre-mesures fermes, signe que la guerre commerciale sino-américaine reste un terrain de confrontation sensible, aux conséquences globales sur l’économie mondiale.