C’est irréversiblement une bonne nouvelle pour les populations du Nigeria et du Bénin avec la baisse annoncée du prix du carburant.
En effet, plusieurs stations-service à Lagos, Abuja et dans d’autres régions du Nigéria ont procédé à de nouveaux ajustements des prix de l’essence.
Les stations-services au Nigeria devraient baisser leurs prix en juin et juillet en réponse à l’évolution de la dynamique du marché et à un naira plus fort.
Les principaux distributeurs de pétrole, notamment la Nigerian national petroleum company limited (Nnpcl) à Lagos et à Abuja, ont déjà ajusté leurs prix de l’essence dans le cadre de leurs efforts pour rester compétitifs et attirer les clients. Les contrôles montrent qu’à Abuja, les prix à la pompe de l’essence ont baissé d’au moins 10 nairas par litre au vendredi 6 juin.
La Financial derivatives company (Fdc), dirigée par l’économiste Bismarck Rewane, a prévu que le prix du Premium motor spirit (Pms) pourrait chuter à 845 nairas le litre, tandis que le diesel pourrait se négocier autour de 950 nairas le litre dans ses perspectives pour juin et juillet.
Ces prévisions font suite à une appréciation modeste mais constante du naira et à une concurrence croissante dans le secteur pétrolier en aval. En outre, les experts en énergie prévoient que Nnpcl et la raffinerie Dangote pourraient annoncer une nouvelle série de réductions de prix après la célébration de l’Aïd al-Adha afin de maintenir leur avantage concurrentiel.
Au Bénin, cette baisse du prix du carburant au Nigéria est également une excellente nouvelle pour le Bénin et ses populations.
Le Bénin qui est un voisin du Nigeria s’approvisionne en carburant à Abuja avec qui il partage une frontière commune sur plusieurs kilomètres.