Bénin : Chassée du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la France offre aux Forces Armées Béninoises des blindés

Date:

En pleine tension avec le Niger et le Burkina Faso, la France a offert à Patrice Talon et à l’armée béninoise des véhicules blindés et des dispositifs de communication.

Ce soutien vise à renforcer les capacités opérationnelles des troupes béninoises dans leur combat contre le terrorisme et à assurer la sécurité nationale.

En clair, cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat militaire qui, depuis plusieurs années, vise à accompagner le Bénin face aux défis sécuritaires posés par le terrorisme dans la sous-région.

Le ministre béninois chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, a reçu ces équipements comprenant 15 nouveaux véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules de génie, des dispositifs de communication, ainsi que des équipements de protection individuelle.

Ces outils, a-t-il précisé, permettront d’améliorer la mobilité et la sécurité des troupes sur le terrain et renforcé leur capacité à mener des opérations décisives. « La construction d’un outil de défense moderne ne peut se faire en autarcie », a déclaré le ministre.

L’ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rappelé que ce don complète les 15 véhicules blindés cédés en 2023 et d’autres équipements déjà fournis, notamment des drones de surveillance et des matériels spécialisés pour les sapeurs démineurs.

Par ailleurs, elle a insisté sur l’importance de la formation des personnels. En prélude à cette remise, des jeunes béninois ont bénéficié d’une formation en France pour garantir l’entretien des équipements.

De plus, plusieurs jeunes officiers suivent actuellement des formations spécialisées dans des académies militaires françaises, notamment en pilotage d’hélicoptères et en techniques avancées.

Il convient de souligner que ce don de la France à Patrice Talon et aux Forces Armées Béninoises intervient dans un contexte de tension entre le Bénin et ses voisins du Niger et du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Attaque au Nord du Bénin : après l’émoi, des têtes doivent tomber impérativement 

L’armée béninoise a subi une attaque meurtrière dans le...

Bénin : la CEDEAO condamne l’attaque terroriste, Patrice Talon prend une décision radicale

Quelques jours après les violentes attaques terroristes survenues dans...

La Guinée veut connecter plus de 2000 écoles à internet

Ce pays d'Afrique veut connecter plus de 2000 écoles...