Coup de tonnerre. Un tournant majeur vient de s’opérer au sein de la Police républicaine du Bénin. Selon nos informations, le Contrôleur général de police Kokou Brice Allowanou prend officiellement les rênes de l’institution, succédant ainsi à l’Inspecteur général de police Soumaïla Allabi Yaya.
La fin d’un mandat marqué par des réformes
Nommé Directeur général de la Police républicaine en juillet 2019, Soumaïla Yaya a dirigé cette institution durant plus de cinq ans. Son passage a été marqué par la consolidation des réformes sécuritaires initiées par le gouvernement et le renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre.
En mars 2024, il avait été promu au grade d’Inspecteur général de police de première classe et maintenu à son poste, malgré son admission à la retraite le 1ᵉʳ avril 2024. Cette prolongation de service visait à assurer une continuité dans la mise en œuvre des stratégies de sécurisation du pays.
Kokou Brice Allowanou, un homme de terrain à la tête de la police
Désormais, c’est son ancien adjoint, Kokou Brice Allowanou, qui prend la direction de la Police républicaine. Jusqu’ici Directeur général adjoint, il a notamment dirigé la Police judiciaire et s’est illustré par sa rigueur et son engagement dans la lutte contre la criminalité.
Cette nomination marque une nouvelle étape pour la Police républicaine, avec de nouveaux défis à relever en matière de sécurité intérieure et de maintien de l’ordre public.
En attendant une confirmation officielle de cette transition, cette information marque un tournant important dans le paysage sécuritaire béninois.