L’ancien président des Etats-Unis, Joe Biden souffre d’une forme «agressive» d’un cancer de la prostate, ont annoncé le 18 mai 2025 les services de l’ex-président américain, précisant que le démocrate de 82 ans présentait des «métastases osseuses».
«Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective» de la maladie, déclare le bureau de Joe Biden dans un communiqué transmis à l’AFP.
Joe Biden a quitté la Maison-Blanche en janvier après avoir renoncé à l’été 2024 à se présenter à sa réélection sur fond d’inquiétudes quant à son état de santé.
Un livre-enquête doit d’ailleurs paraître le 20 mai, qui raconte par le menu son lent déclin physique et cognitif au fil de son mandat.
L’ancien locataire de la Maison-Blanche a reçu les résultats depuis le 16 mai. Selon le communiqué, son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d’agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu’à 10.
Le cancer de la prostate est le plus courant chez les hommes et représente 15% de l’ensemble des cancers masculins.
Les cancers hormonodépendants de la prostate, comme celui qui touche Joe Biden, ont besoin d’androgène, une hormone masculine, pour se propager, et cessent de croître lorsque celle-ci est absente, explique l’Institut national du cancer aux États-Unis.
«Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins», précise le communiqué.
Joe Biden avait été opéré en 2023 d’une «petite» lésion sur la poitrine, qui s’était révélée cancéreuse après examen.
Lors de son mandat, il avait lancé une grande initiative de recherche et de financement «pour guérir les cancers» avec pour objectif de réduire la mortalité liée à cette maladie de 50% en 25 ans.
Avec AFP