Les Républicains en France attendaient de connaître leur nouveau président ce 18 mai 2025 et c’est désormais chose faite.
Bruno Retailleau a notamment été largement élu président du parti des Républicains face à Laurent Wauquiez.
Après trois mois de campagne, les plus de 120 000 adhérents des Républicains ont ainsi départagé dans la journée du 18 mai les deux candidats à la présidence de leur parti.
En effet, Bruno Retailleau est élu président des Républicains face à Wauquiez avec 74,3% des voix contre 25,7% (72.629 voix contre 25.107). Une véritable claque pour le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.
C’est la secrétaire générale du parti Annie Genevard, également ministre de l’Agriculture, qui a annoncé les résultats en fin d’après-midi au siège parisien des Républicains.
Bruno Retailleau était longtemps donné favori face à Laurent Wauquiez, même si le mode de scrutin rendait toutefois le résultat incertain: le nombre d’adhérents a pratiquement triplé pendant la campagne, passant de 43 859 à 121 617, sans qu’il soit possible de déterminer à qui profiteront ces recrutements, menés tambour battant par les deux candidats.
«Avantage Retailleau, mais belle campagne Wauquiez», synthétise un ex-LR qui connaît bien son ancienne famille politique.
Mais M. Wauquiez se montre confiant: «Je vais créer la surprise», a-t-il affirmé au «Figaro».
Bruno Retailleau, le nouveau président des Républicains pourrait lancer la course à l’Elysée
En effet, avec cette large victoire, Bruno Retailleau dispose d’un argument de poids pour se lancer dans la course à l’Elysée à droite.
Il évite ainsi un succès étroit qui lui compliquerait la tâche pour s’imposer face à des rivaux comme Edouard Philippe, le favori des sondages, voire des soutiens de Bruno Retailleau, à l’image du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand ou du maire de Cannes David Lisnard, qui demandent des primaires ouvertes à droite, alors que le Vendéen veut limiter le vote aux adhérents LR.