La FIFA suspend deux fédérations

Date:

La Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu en Afrique la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), à partir de ce jeudi 6 février et jusqu’à nouvel ordre, conformément à l’article 16 de ses statuts.

Ainsi, la FECOFOOT perd l’ensemble de ses droits de membre, comme définis à l’article 13 des statuts de l’instance mondiale, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, précise la FIFA dans le document en question.

La République du Congo est suspendue pour « un problème particulièrement sérieux d’ingérence », a précisé la Fifa dans un communiqué.

Elle vise la constitution d’un comité ad hoc ayant pris le contrôle de la FECOFOOT, constitué par le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, pour diriger la fédération.

La suspension par la FIFA de cette fédération en Afrique va engendrer de nombreuses conséquences.

Les équipes représentatives et les clubs affiliés de la FECOFOOT ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales tant que la suspension est en vigueur.

Les Diables Rouges sont, pour rappel, adversaires des Lions de l’Atlas dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe de Monde United-2026.

Ils ne sont pas qualifiés pour la CAN Maroc-2025 et aucun club congolais n’est engagé en quarts de finale des compétitions inter-clubs de la CAF cette saison.

La Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) n’est pas la seule à être suspendue.

Le Pakistan est, quant à lui, suspendu pour n’avoir pas encore révisé ses statuts électoraux. La sanction sera levée « si le congrès de la PFF adopte la constitution présentée par la Fifa et l’AFC (confédération asiatique) », est-il précisé dans le communiqué de l’instance internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Voici les 5 pays qui ont le plus augmenté leurs réserves d’or en 2024

A cause des tensions politiques mondiales, de nombreux pays...

Retrait du Niger de la francophonie : l’organisation internationale sort du silence

Nouvelle rupture entre le Niger et la France. Hostile...

Ghana : le compte X du président John Mahama piraté

Le compte X officiel du président ghanéen John Mahama...