Après le coup d’État militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, les Pays-Bas ont annoncé la suspension de leur aide au développement et de leur coopération directe avec le Niger.
Tout comme la France et l’Allemagne, cette puissance occidentale a suspendu ses accords avec le Niger.
Heureusement, pour le pays du Sahel, les Pays-Bas ont mis de l’eau dans leur vin. A l’instar de l’Allemagne, ils ont relancé leur coopération avec le Niger.
La visite de Paul Tholen, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Niger, à Niamey du 16 au 19 avril 2024, symbolise cette relance de la coopération.
Au cours de sa visite, l’Ambassadeur Tholen a eu un entretien avec le Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement.
Lors de l’entretien, il a réaffirmé l’attachement de son pays à la coopération avec le Niger et son soutien aux efforts déployés par les autorités nigériennes pour le développement durable.
Priorité aux secteurs clés : eau, assainissement et environnement
La relance de la coopération entre les Pays-Bas et le Niger s’articulera autour de trois secteurs stratégiques : l’hydraulique, l’assainissement et l’environnement.
Le Programme de Planification Stratégique pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles de la Vallée du Niger 2022-2027, financé par les Pays-Bas depuis 2022, sera au cœur de cette collaboration renouvelée.
Ce programme vise à la régénération des ressources naturelles, à la restauration des terres dégradées et à la promotion de la création d’emplois et de revenus pour les communautés locales.
Les interventions néerlandaises au Niger ont déjà eu un impact positif significatif sur la vie des populations locales.
En redynamisant leur coopération, les Pays-Bas et le Niger entendent amplifier ces effets bénéfiques et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés nigériennes.