Nomination du nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin : La Fondation Malehossou adresse un message à Patrice Talon, à Abdourahamane Tiani et au peuple Nigérien 

Date:

Après la nomination d’un nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin, la Fondation Malehossou a adressé un message à Patrice Talon, à Abdourahamane Tiani et au peuple Nigérien.

Lire ci-dessous, l’intégralité de son message :

La coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger s’améliore au jour le jour. La bonne nouvelle, c’est la confirmation de la nomination du nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin. La nomination de Chaibou Kadadé a suivi les procédures requises en la matière. Au Bénin,  le Conseil des ministres a approuvé sa proposition faite par les autorités nigériennes, leur donnant ainsi son feu vert pour le nommer officiellement. Ce qui est désormais fait. Après cette étape, les démarches subséquentes seront entreprises pour  permettre au nouvel ambassadeur de présenter les copies figurées au ministre et les lettres de créance au chef de l’État . Il pourra commencer à exercer ses activités en tant que diplomate nigérien au Bénin. Et le nouvel ambassadeur, Chaibou Kadadé, travaillera sûrement à redynamiser les relations entre les deux pays frères et amis. Dans une déclaration, la Fondation Malehossou remercie le général Tiani, le peuple nigérien et le président béninois Talon. Lire ci-dessous ladite déclaration signée par le président de la Fondation, He Yacoubou Malehossou.

Nomination du nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin

« La nouvelle venait de tomber à peine par un décret. Il s’agit enfin de la confirmation de la nomination d’un ambassadeur nigérien près le Bénin. La Fondation MALEHOSSOU ne pourrait rester muette par rapport à cette information.

En effet, les relations entre le Niger et le Bénin ont été normalisées grâce à Allah, le Seigneur qui a fait parler les cœurs des dirigeants nigériens et béninois. Les anciens présidents du Bénin, Nicéphore SOGLO et Thomas BONI YAYI ont pesé de toutes leurs forces dans un règlement apaisé d’une crise qui a trop duré entre les deux États frères, le Niger et le Bénin. Il y a eu aussi la volonté et surtout la disponibilité du président TALON lui-même, avec son gouvernement et le peuple béninois, pour un retour à la normale avec le Niger. Les communautés musulmanes du Niger et du Bénin ne sont pas restées en marge. La Fondation MALEHOSSOU, quant à elle, avec plusieurs initiatives concrètes dont des rencontres et des conférences régulièrement organisées à son siège à Cotonou sans oublier le dernier pèlerinage à la Mecque où le président de la Fondation MALEHOSSOU, l’Honorable YACOUBOU MALEHOSSOU a eu des séances fraternelles avec les pèlerins nigériens qui étaient présents pour le pèlerinage.

La Fondation MALEHOSSOU dans ses derniers messages avait déjà félicité les autorités nigériennes et Béninoises avec des délégations de hauts gradés des deux pays pour cette rencontre de vérité à Cotonou. Elle a félicité le Président de la République du Bénin, en premier, pour avoir favorisé cette rencontre de COTONOU. Même si officiellement les décisions prises ne sont pas mises au vert, il est important de rappeler les retombées positives après cette rencontre.

La situation liée au pipeline s’est visiblement normalisée et le pétrole brut nigérien a commencé par couler de l’autre côté de Sèmè-Kpodji.

Le Bénin nomme son ambassadeur près du Niger en la personne de l’honorable Gildas AGONKAN pour renforcer la coopération entre les deux États. Le Ministre Béninois des affaires étrangères a effectué un voyage officiel sur la terre nigérienne. Autant de retombées économiques pour les pays. C’est donc avec satisfaction que le peuple Béninois a accueilli cette nomination de l’ambassadeur du Niger près le Bénin par un décret signé du Général TIANI.

Les imams, les alphas et les non musulmans membres de la Fondation MALEHOSSOU, l’honorable YACOUBOU MALEHOSSOU remercient le peuple nigérien et son président pour cette marque d’honnêteté envers les autorités béninoises. Cela vient confirmer la foi musulmane pour le respect de la parole donnée. Bravo au président TALON pour avoir réussi à remettre les pendules à l’heure.

La Fondation MALEHOSSOU tient à remercier le Président El Hadj ISSA KARIJO, la vice-présidente El Hadja Mariam Fanami Boulama, le secrétaire général El Hadj Amidou BOUREYMA et tous les autres membres du bureau du Haut Conseil Des Nigériens au Bénin. Ils ont mouillé les maillots pour ce dossier, sans oublier le président des transporteurs , gros porteurs Bénin Niger , El Hadj GARBA.

Pour terminer, les imams, Alphas et  non musulmans, membres de la Fondation MALEHOSSOU se prosternent devant ALLAH SOUBAHANA TAALLA,  afin que la réouverture des frontières Bénin-Niger soit une réalité.

Dans les prochaines semaines, la Fondation MALEHOSSOU reviendra par une conférence de presse pour son message à l’endroit du nouvel ambassadeur, dès sa prise de fonction en République du Bénin.

Merci beaucoup au président TALON et à son gouvernement pour tous les efforts consentis. La Fondation MALEHOSSOU vous témoigne sa gratitude3.

L’honorable YACOUBOU MALEHOSSOU

Président de la fondation MALEHOSSOU, Médiateur de l’Union islamique du Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related